Exposition « The Anatomized Pavilion »

The Anatomized Pavilion

« The Anatomized Pavilion »
Le Pavillon de Monaco à l’Expo Milan 2015, hors les murs
22 avril – 31 octobre 2015

Le Pavillon Monaco célèbre sa participation à l’Exposition Universelle Expo Milano 2015 en investissant l’espace de la galerie Monaco Modern’Art.

Durant les 6 mois de l’évènement, l’exposition « The Anatomized Pavilion », présente à Monaco une vitrine hors les murs du pavillon monégasque. Pour ce projet, l’agence italienne SANTI + SANTI a recrée l’espace du Pavillon Monaco, en incluant notamment les sculptures des « Arbres Brûlés » de Philippe Pastor, artiste officiel du pavillon.

L’Exposition de Milan, qui ouvre ses portes le 1er mai et durera jusqu’au 31 octobre, a pour thème général « Nourrir la planète ; énergie pour la vie ». Le Pavillon de Monaco, qui se distingue par son originalité architecturale, proposera au public un parcours pédagogique et ludique articulé sur les notions de développement durable en matière de nourriture, de « bonnes pratiques » pour l’agriculture et les industries alimentaires et de coopération internationale. Une large place sera faite également au rôle des océans dans l’alimentation d’aujourd’hui et celle du futur.

L’artiste monégasque Philippe Pastor présentera, au sein du Pavillon de Monaco, ses « Arbres Brûlés », par lesquels il exprime sa préoccupation à l’égard de la déforestation et de la dégradation des milieux naturels, et de leurs conséquences possibles pour l’Homme.

L’Exposition de la Galerie Monaco Modern’Art demeurera ouverte pendant toute la période de l’Exposition de Milan 2015. Dans une scénographie très soignée, elle constitue une excellente introduction et une incitation à la visite du Pavillon de Monaco à Milan. On pourra également y trouver des indications pratiques sur l’Exposition universelle, ainsi qu’une information sur la « seconde vie » du Pavillon de Monaco : la Croix Rouge monégasque, grâce au soutien de nombreux donateurs, a en effet programmé une importante action de coopération internationale, consistant à démonter le Pavillon de Monaco pour le réassembler au Burkina Faso, où il deviendra un centre de formation spécialement tourné vers les soins de santé.

+ Dossier de presse (français)
+ Dossier de presse (anglais)